APAS SHOW Brésil

apas show
15 May 2023 Brésil
Salon Publiée le 7 septembre 2022
Ajouter aux favoris

APAS Brésil est le plus grand salon distributeur d’alimentation et de boisson des Amériques. C’est un rendez-vous majeur de la grande distribution du Brésil et d’Amérique Latine, organisé par l’association des supers et hypermarchés de l’état de São Paulo.

Les chiffres du salon en 2022

  • 36ème édition du salon
  • 111 571 visiteurs en 4 jours
  • 819 exposants dont 185 internationaux, de 14 pays différents

Les atouts du marché

  • Plus de 212 millions d’habitants
  • Une superficie faisant 15 fois la France
  • Le 5ème marché mondial d’ici 2050

Les services de l’AANA

1. Bénéficiez d’une meilleure visibilité sous la bannière Nouvelle-Aquitaine au sein du Pavillon France
2. Bénéficiez d’un stand clé en mains
3. Bénéficiez d’un interlocuteur de proximité unique pour toutes vos questions, un suivi personnalisé de votre préparation technique (vos inscriptions, vos commandes…)
4. Bénéficiez d’une mutualisation des coûts, des conseils sur votre préparation, une assistance sur place

Le marché brésilien des vins, spiritueux, bières et cidres 

  • forte augmentation de la consommation de vins, multiplié par 2 depuis 10 ans ;
  • Une clientèle renouvelée plus curieuse et rajeunie ;
  • Le prix est le facteur principal dans l’acte d’achat. Les vins avec un bon rapport qualité/prix sont les plus recherchés ;
  • Un marché des spiritueux prometteur avec une consommation annuelle de près de 700 ml ;
  • La mixologie, les alcools blancs, les alcools vieillis et les bitters sont à la mode ;
  • En 2021, la France fait partie des principaux fournisseurs de vins au Brésil et occupe la 4ème position ;
  • La France se positionne sur 3 axes : Vins premium et ChampagnesVins « accessibles » pour une consommation au quotidien, Spiritueux pour les cocktails ;
  • La France bénéficie du nouveau positionnement de la GMS et du E-commerce qui sont autorisés à importer en direct.

Le marché brésilien des produits agroalimentaires et de la distribution 

  • La grande distribution est bien établie au Brésil avec notamment la présence de grands groupes étrangers : Casino, Carrefour, Dia… ;
  • Le modèle brésilien de distribution hard-discount « Astacadao », se développe rapidement, tiré par  ;
  • Faire ses courses en ligne est devenu fréquent ;
  • Le pays vit une phase de « gourmétisation » avec des gammes de produits plus travaillées ;
  • La France est le 12ème fournisseur du Brésil, avec des exportations qui sont en croissance perpétuelle (+12 % en 2021) ;
  • La France jouit de sa bonne réputation et est déjà présente grâce à différentes marques célèbres ;
  • La gastronomie française se caractérise par sa grande diversité, ses arômes, ses saveurs et son savoir-faire, très réputé et recherché au Brésil ;
  • Les Brésiliens marquent un fort intérêt pour la gamme de produits français (farines, beurres, viennoiseries, pâtisseries…) ;
  • Forte croissance du secteur Boulangerie Viennoiserie et Pâtisserie ;
  • La France bénéficie du nouveau positionnement de la GMS et du E-commerce qui sont autorisés à importer en direct.

Modalités d’inscription

Renseignements

Agence de l’Alimentation Nouvelle-Aquitaine
Marie Françoise GOULINAT
mf.goulinat@aana.fr