Prowine China Shanghai

08 Nov 2022 Chine
Salon Publiée le 18 octobre 2022
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 ProWine Shanghaï en 2021 

  • 450 exposants de 18 régions/ pays 
  • 15 058 visiteurs sur 3 jours 

Le pavillon France y avait regroupé 50 entreprises et bénéficiait d’un emplacement de 492 m² privilégié dans le salon. 100% des exposants satisfaits ou très satisfaits de leur participation. 

Le marché chinois des vins & spiritueux 

La Chine, 1ère puissance économique asiatique et 2ème mondiale, est un marché incontournable et une terre d’opportunités pour les entreprises françaises. 

 Les évolutions du marché chinois : 

  • La Chine est le 4ème plus grand importateur au monde des vins, spiritueux et bières avec une valeur totale d’importation de 4,2 Mrd EUR en 2021 (+18,7% /2020). 
  • La France reste le 1er exportateur de vins et spiritueux sur le marché chinois en 2021. 
  • Un fort rebond des exportateurs françaises en 2021 sur le marché chinois de vins (+9,38% en volume, +33,92% en valeur) & spiritueux (+27,31% en volume et +74,97% en valeur). 
  • En 2021, les vins de Bordeaux continuent de dominer les exportations de vins français vers la Chine. Les principales régions productrices de vins exportées (AOP) vers la Chine sont Bordeaux, le Languedoc Roussillon et la Vallée du Rhône. L’Alsace et le Sud-Ouest enregistrent également une belle croissance. 
  • La France est le 1er fournisseur de spiritueux en Chine, concentrant environ 67 % des parts de marché en valeur en 2021, soit 1,44 Mrd EUR (+67,8% /2020). 
  • La Chine est le 4ème importateur de bière en valeur en 2021. Les exportateurs de bières françaises affichent une croissance de 37,06% en volume et 44,88% en valeur en 2021. 
  • La consommation de Champagne repart à la hausse – les exportations de Champagne ont augmenté de +66,72% en volume et +75,01% en valeur en 2021. 

 

Potentiel de croissance significatif  : 

  • La classe moyenne croissante chinoise présente un fort appétit pour les produits importés, notamment manifesté par des jeunes consommateurs de plus en plus connaisseurs et curieux. 
  • Les vins et les spiritueux français jouissent toujours d’une forte notoriété et véhiculent une image de produits de qualité auprès des consommateurs chinois qui s’intéressent non seulement au goût, mais également à la culture vitivinicole.   
  • Le rapport de la commission EAT-Lancet prédit le dépassement des Etats-Unis par la Chine en termes de consommation d’alcool par tête d’ici 2030, prévoyant ainsi une consommation annuelle moyenne supérieure à 10 litres. 
  • A noter également l’émergence d’un grand nombre de bars à vins, alimentée par une sophistication des habitudes et occasions de consommation des jeunes générations en quête d’expériences clientèles uniques. 
  • Si les ventes en ligne concernent principalement les vins d’entrée de gamme, le budget des consommateurs désireux d’acheter des vins sur le canal e-commerce a augmenté. Selon une enquête, la proportion de clients disposés à dépenser en ligne plus de 400 RMB (environ 51 EUR) pour une bouteille de vin est passée de 20% en 2016 à environ 30% actuellement.  

L’E-commerce poursuit sa croissance exponentielle sur le segment des ventes de boissons alcoolisées et occupe une place essentielle dans les stratégies d’activités nationales. Ce canal de distribution représente plus d’un quart de la distribution des vins importés en volume, enregistrant une valeur de 20 milliards de RMB en 2020. 

 

De nouvelles tendances de consommation : 

  • Le vin jouit d’une réputation de boisson alcoolisée « bon pour la santé » dont la consommation se normalise, notamment pour les références d’entrée de gamme. 
  • Les jeunes consommateurs chinois, vecteurs de croissance, sont de plus en plus enclins à investir dans des formations professionnelles afin de mieux s’approprier la culture vitivinicole et d’inscrire leurs achats dans une logique de consommation réfléchie. 
  • Le whisky et les brandies sont appréciés par les consommateurs de spiritueux. 
  • Une demande croissante des vins à faible teneur en alcool (entre 0,5% et 7% vol) se fait constater auprès des jeunes consommateurs avec les produits phares qui sont : les vins mousseux, les vins de fruits et les boissons assemblées à base de vin. 

Shanghai, capitale économique de la Chine d’environ 24 millions d’habitants, porte d’entrée du marché de la Chine de l’Est. 

  • Shanghai propose une offre importante en vins français, avec des secteurs CHR et retail développés autour de consommateurs dont la vision pour le produit se spécialise. 
  • Les résidents s’appuient sur un pouvoir d’achat élevé et apprécient les modes de consommation influencés par les tendances internationales. 
  • Shanghai témoigne d’une forte présence des enseignes de distribution étrangères et d’un grand nombre de sociétés importatrices. Les enseignes de E-commerce sont également très présentes et performantes. 

 

Le Pavillon France & le pôle Nouvelle-Aquitaine 

Exposer sur le Pavillon France et le pôle Nouvelle-Aquitaine, c’est rejoindre un groupement d’entreprises françaises réunies sous une même bannière permettant d’accroître votre visibilité et profiter d’une offre clé en main. 

 

Le Pavillon France, c’est : 

  • Un évènement dédié à la promotion de vos vins et spiritueux à l’export 
  • Un emplacement privilégié sur des salons sélectionnés, porteurs d’affaires 
  • Un stand clé en main qualitatif et adapté pour une visibilité optimisée 
  • Des rencontres facilitées avec les décideurs locaux (importateurs, distributeurs, cavistes, agents, …) : organisation de RDV suivant l’intérêt des acheteurs sélectionnés par Business France 
  • Une campagne de promotion auprès des décideurs et acheteurs locaux sur les réseaux sociaux professionnels et médias 
  • Une mise en avant des produits des exposants lors de dégustations organisées dans un espace de dégustation au cœur du Pavillon France : « The French Tasting Room »  

 

Services Business France & AANA inclus : 

  • Réalisation d’un catalogue « France » bilingue anglais/chinois et d’un site internet pour accroître votre visibilité par les acheteurs de ces marchés. 
  • Accès à une session de la French Tasting Room,  
  • Accès à la E-Vitrine BtoB de Business France (https://tastefrance-wineandspirits.com/fr/) pour mettre en relation les sociétés viticoles françaises et les professionnels locaux. 
  • Une communication fine sur les réseaux sociaux autour de l’évènement et de vos produits favorisant votre impact durant la présentation de vos produits. 
  • Un ensemble de documents vous donnant accès aux informations principales sur ces marchés ciblés, analyse potentiel marché, règlementation, statistiques. 
  • La signalétique Taste France et Nouvelle-Aquitaine avec un agencement qualitatif. 
  • Un kit de matériel de dégustation & de rdv + Service de verres. 
  • Espace accueil Business France : café boissons et corner internet / imprimante. 
  • Conseils, appui logistique et technique. 
  • Un interlocuteur de proximité unique pour toutes vos questions, un suivi personnalisé de votre préparation technique (vos inscriptions, vos commandes…), une mutualisation des coûts, des conseils sur votre préparation, une assistance sur place. 

 

Participez avec l’AANA 

  • L’AANA va coordonner la participation néo-aquitaine sur cette opération afin d’optimiser la représentativité des produits et entreprises régionales.  
  • L’AANA vous accompagne tout au long de l’amont, du déroulé et après le salon, afin de vous faciliter sa préparation et son déroulé, notamment. Un seul interlocuteur dédié ! 

La participation via l’AANA et Business France est sous réserve de la tenue effective de l’événement dans sa forme initiale et en considération des mesures nationales liées à la crise sanitaire COVID19 ou la situation politico-sociale locale. 

 

Nos offres AANA 

Inscription ouverte à toutes les entreprises sous réserve de l’ouverture des frontières. 

  • Stand de 12m² co-partagé soit 6m² par entreprise :  

Un espace de rendez-vous (1 table et 3 chaises), 1 comptoir avec frigo et logo, 1 prise électrique, 1 tabouret haut, 1 cloison de séparation avec 2 linéaires de bouteilles, 1 impression graphique, 1 placard aménagé fermant à clef, 1 corbeille à papier, services Business France et AANA à 4 350,-ht 

  • Stand de 9m² :  

Un espace de rendez-vous (1 table et 2 chaises), 1 banc d’angle avec rangement, 1 comptoir avec frigo et logo, 1 prise électrique, 1 tabouret haut, 1 cloison de séparation avec 2 linéaires de bouteilles, 1 impression graphique, 1 placard aménagé fermant à clef, 1 corbeille à papier, services Business France et AANA à 5 450,-ht 

  • Stand de 12m² : 

Un espace de rendez-vous (1 table et 2 chaises), 1 banc d’angle avec rangement, 1 comptoir avec frigo et logo, 1 prise électrique, 1 tabouret haut, 1 cloison de séparation avec 2 linéaires de bouteilles, 1 impression graphique, 1 placard aménagé fermant à clef, 1 corbeille à papier, services Business France et AANA à 7 300,-ht 

 

Cette prestation est éligible au dispositif Chèque Relance Export (CRE) sous réserve d’éligibilité, dans la limite des plafonds prévus par les règlements respectifs de chacun des dispositifs. Toutes les informations sont disponibles sur le site de Team France Export Nouvelle-Aquitaine : https://www.teamfrance-export.fr/nouvelle-aquitaine  

A noter que pour les CRE, vous avez droit à 6 CRE d’ici le 15 avril 2023 (dépôt des demandes à faire avant le 15 décembre 2022).  

 

Renseignements et inscriptions : 

Julien Layrisse : j.layrisse@aana.fr  /  06 84 54 33 38