Saudi FoodShow 2024

SALON
Du 21/05/2024 au 23/05/2024
Riyad
L'Agence de l'Alimentation Nouvelle-Aquitaine inaugure sa première participation en Arabie Saoudite avec le SaudiFood Show ! Cette 1ère participation française devrait susciter l'intérêt des acheteurs et les attirer sur le pavillon France.

PRODUITS ALIMENTAIRES

Fin d’inscription : 17 novembre 2023

Le plus grand salon professionnel en Arabie saoudite pour la nourriture, les boissons et l’hospitalité

Avec une gamme mondiale inégalée d’exposants internationaux, l’exposition a servi de porte d’entrée dans ce marché dynamique, offrant des opportunités nouvelles, des partenariats et des nouveaux débouchés commerciaux.
Déployé sur une superficie de 20 000m², le salon a attiré des participants de plus de 100 pays, établissant une nouvelle référence pour les salons professionnels dans le Royaume.
Le SoudiFood Show, premier salon F&B de cette ampleur, représente le plus grand rassemblement mondial d’acheteurs professionnels et de professionnels qualifiés et de haute qualité dans le Royaume.
En savoir plus sur le salon : https://www.thesaudifoodshow.com/

C’est la première participation officielle française sur un salon agroalimentaire en Arabie Saoudite et l’AANA vous propose une présence collective des entreprises néo-aquitaine au cœur du 1er Pavillon France sur ce salon, afin de bénéficier de plus d’attractivité et de visibilité !

Le Marché

Les pays du Golfe persique (Émirats arabes unis, Arabie saoudite, Qatar, Koweït, Oman, Bahreïn) sont aujourd’hui encore très dépendants des importations pour couvrir leurs besoins alimentaires, en raison de trois facteurs principaux :

  • des conditions naturelles peu propices à l’agriculture (manque d’eau, rareté des terres arables, températures élevées) ;
  • l’accroissement démographique, couplé à l’amélioration relative du niveau de vie et au changement des habitudes alimentaires ;
  • enfin, jusqu’à récemment, l’agriculture et l’industrie agroalimentaire n’étaient pas une priorité des États pour leur développement, et la rente pétrolière profitait davantage aux importations qu’aux investissements.

Infos clés du pays !

  • 35,3 Population (millions d’habitants)
  • 49 551 PIB/habitant (USD courants, PPA, 2021)
  • 3,2 % Croissance en 2021
  • 1 707 Dépenses annuelles pour l’alimentation/habitant (EUR, 2021)
  • 19,4 % Part du revenu disponible consacrée à l’alimentation

L’Arabie Saoudite accentue sa politique de sécurité et d’indépendance alimentaire. Des programmes pour atteindre l’auto-suffisance sont mis en place (légumes, aquaculture, volaille, etc.) mais le pays reste très dépendant des importations qui représentent 80 % de ses besoins (viande rouge, fruits…).

En 2020, les importations saoudiennes de produits alimentaires ont représenté 19,4 Md USD. Les principaux pays exportateurs vers l’Arabie saoudite sont les Emirats arabes unis, l’Inde et le Brésil.
En 2021, la France se situe en 18ème position. L’offre française est de qualité et a un positionnement et des PDM différentes selon les secteurs. Points faibles de l’offre française : généralement pas d’entité sur place, manque de représentation ou encore de suivi commercial.

L’Arabie saoudite cherche l’auto-suffisante en légumes, volaille ou encore dans le secteur aquacole. Elle a adopté des mesures protectionnistes en juin 2022 : augmentation des droits de douane jusqu’à 15% sur 99 produits agricoles pour favoriser et développer la production locale.
Répartition des exportations françaises de produits alimentaires :

  • 29% pour la viande
  • 19% Produits laitiers
  • 21% Prép. Alimentaires diverses
  • 9% Prep. de légumes et de fruits
  • 8% Prep. à base de céréales
  • 21% Autres

Les incontournables de la Grande Distribution et du E-commerce

Une quinzaine d’enseignes de GMS : Othaim (225 points de vente), Panda (220), Danube (82), Al Raya (60, région Ouest), Tamimi (53), Sadhan (25), Carrefour (21), Lulu (18), Manuel (11, région Ouest), Aljazira, Farm Superstores, Spar.

Fort essor du e-commerce suite à la pandémie (Marsool, Talabat, Hunger Station, Jahez) + commerces de proximité (bakalas).

Pourquoi venir au SaudiFood Show ?

✓ Défricher un marché en plein essor, un marché d’avenir, et bénéficier de la prime au premier arrivant sur ce marché

✓ Rencontrer des prospects, revoir des clients du Moyen-Orient

✓ Développer vos relations commerciales

✓ Export sur toute la zone Moyen-Orient

✓ Trouver de nouveaux débouchés

✓ Communiquer et accroitre votre notoriété

L’AANA organise la présence collective des entreprises néo-aquitaine sur cette 2ème édition du SaudiFood Show, via un espace Nouvelle-Aquitaine au sein du pavillon France de Business France.

Les stands disponibles à la réservation*

Aide régionale Nouvelle-Aquitaine (montage du dossier par l’AANA) :

Ce salon a été proposé au financement du PRE (Programme Régional Export) sous réserve de 5 participants minimum. Si celui-ci est retenu, vous bénéficierez d’une aide financière sur votre participation (20 à 30% environ) et cela vous ouvrira droit au dispositif d’accompagnement export « 1, 2, 3 Export » (pour en savoir plus : cliquez ici).
Le dispositif 123Export, par la Team France Export Nouvelle-Aquitaine, est obligatoire et coûte 350 €HT, pris en charge à 50% dans le cadre de l’aide PRE.
* Les tarifs de stands exprimés ci-dessus ne tiennent pas compte de cette aide PRE.

Stand collectif « Espace de RDV »

3 500€ HT / exposant

Offre propre à l’AANA et basée sur une participation de 4 co-exposants

Notre stand sera en angle pour plus de visibilité des exposants et comprendra du mobilier en partage : comptoir d’accueil, exposition des produits, points de rdvs. Ce tarif intègre les frais de co-exposant obligatoires (pas de droits organisateurs à régler sur cette offre stand collectif).

Stand équipé 6m²

5 280€ HT / exposant

Nombre limité – sous réserve de validation par Business France

Ce stand comprend : 1 comptoir d’accueil, 1 table haute, 2 tabourets hauts, 1 corbeille.

Stand équipé 9m²

7 880€ HT / exposant

Ce stand comprend : 1 comptoir d’accueil, 1 table, 3 chaises, 1 vitrine, 1 corbeille.

Option angle

800€ HT / angle

Nombre limité. Obtention sous réserve de disponibilité et selon la taille de stand commandée. Priorité est donnée aux stands individuels.

Forfait co-exposant

1 200€ HT/ co-exposant

Frais d’inscription obligatoires

  • Les frais d’adhésion AANA, si première participation à un salon pour l’année 2024 : 50€ HT
  • Les frais d’organisation AANA : 100€ HT par exposant
  • Droits organisateur : 640€ HT / entreprise uniquement pour stand individuel 9m² et stand partagé 6m²

Le Pavillon France

Déjà 11 inscrits !

En exposant sur le Pavillon France du SaudiFood Show, c’est l’occasion de retrouver les exposants et partenaires, mais également de travailler sur un accompagnement dédié.
Avec l’accompagnement Business France, vous bénéficierez des prestations suivantes :

  • Un accompagnement à la préparation du salon
  • Un point de contact unique pour répondre à vos questions ou vous orienter vers le service compétent
  • Un guide exposant contenant les infos pratiques et un carnet d’informations techniques
  • Un calendrier et des consignes pour les formulaires à compléter (catalogue, transporteur, etc.)
  • Un webinar de préparation (infos marchés, acteurs majeurs, déroulé du salon)

Un stand clé en main

  • Des stands avec structure Taste France et un stand personnalisable
  • Une dotation de mobilier : comptoir-vitrine, assises, étagères
  • Un service dédié : électricité, spots de lumière, nettoyage
  • Un signalétique exposant : nom d’enseigne et numéro de stand

Une visibilité optimum

  • Le pavillon France sera localisé au centre du hall d’exposition, sur l’allée principale du hall 3
  • Une signalétique haute visible, sous la bannière de la marque « Taste France »

Une communication ciblée

  • Un communiqué de presse publié en amont du salon, afin d’annoncer la présence de la France en citant les entreprises et leurs produits
  • Une mobilisation d’acheteurs locaux afin de créer du flux et des rencontres sur place
  • La création d’un catalogue des exposants du Pavillon France pour mettre en valeur votre société ainsi que vos produits phares. Il sera diffusé en amont du salon à un réseau d’acheteurs étrangers

Pourquoi participer avec l’AANA ?

La force du collectif

Une visibilité accrue sous la bannière France et une mutualisation des coûts avec l’envoi groupé des échantillons et documentations avec un tarif préférentiel négocié par l’AANA

L’accompagnement personnalisé

Une équipe dédiée sur la préparation technique, administrative et logistique ainsi qu’une assistance sur place

Le stand individuel clé en main

Un aménagement qualitatif, personnalisé et professionnel sous bannière Taste France

Notre prestation digitale

Mise en place d’une campagne social media et d’une social box autour de la participation régionale

Pour plus de renseignements

Julien LAYRISSE à j.layrisse@aana.fr

Chef de mission France Export

06 84 54 33 38

Saudi FoodShow 2024