Tang Jiu Hui 2024
VINS & SPIRITUEUX
Fin d’inscription : 8 janvier 2024
110ème édition du salon emblématique de Chengdu
Le salon Tang Jiu Hui (China Food and Drinks Fair) est le salon historique des boissons alcoolisées en Chine.
Il représente l’évènement annuel incontournable du secteur des boissons alcoolisées en Chine, couplé au OFF de Chengdu, mobilisant tous les professionnels : grossistes, distributeurs, producteurs et importateurs du marché chinois.
Le salon Tan Jiu Hui de Chengdu
Édition 2023 (impactée par le COVID) :
- 831 exposants sur les 3 halls Vins et Spiritueux
- 390 000 visiteurs sur trois jours
Le Pavillon France en 2023 (limité en raison des reports successifs liés au Covid) :
- 41 entreprises participantes en présentiel
- 2 partenaires régionaux : Nouvelle-Aquitaine (AANA) et Occitanie (AD’OC)
- Actions de communication / session de live streaming animée par un influenceur
Le marché chinois des vins et spiritueux
La Chine, 1ère puissance économique asiatique et 2ème mondiale, est un marché incontournable et une terre d’opportunités pour les entreprises françaises.
Les évolutions du marché chinois
- La Chine est le 4ème plus grand importateur au monde de vins, spiritueux et bières avec une valeur totale d’importation de 4,213 Mrd EUR en 2022 (+0,6% /2021).
- La France est le 1er fournisseur en vin (en valeur) de la Chine avec 46% de PDM et le 2ème en volume.
- La France est le 1er fournisseur de spiritueux en valeur et volume de la Chine.
- La France est le 3ème fournisseur de bières en valeur et le 5ème en volume de la Chine.
- La France reste le plus grand fournisseur de vin tranquille et mousseux en bouteille, les exportations de vin vers la Chine sont de 661,9 millions de dollars en 2022.
Potentiel de croissance significatif
La classe moyenne croissante chinoise présente un fort appétit pour les produits importés, notamment manifesté par des jeunes consommateurs de plus en plus connaisseurs et curieux.
Les vins et les spiritueux français jouissent toujours d’une forte notoriété et véhiculent une image de produits de qualité auprès des consommateurs chinois qui s’intéressent non seulement au goût, mais également à la culture vitivinicole.
La croissance de la consommation des alcools importés est désormais portée par les villes secondaires et tertiaires, où la demande est forte, l’offre plus limitée, et le pouvoir d’achat en hausse. La clef sera de suivre et d’accompagner la croissance de la consommation à domicile sur ces marchés, via les distributeurs locaux et les ventes en ligne.
L’E-commerce poursuit sa croissance exponentielle sur le segment des ventes de boissons alcoolisées et occupe une place essentielle dans les stratégies d’activités nationales.
De nouvelles tendances de consommation
Le vin jouit d’une réputation de boisson alcoolisée « bon pour la santé » dont la consommation se normalise, notamment pour les références d’entrée de gamme.
Le whisky et les brandies sont appréciés par les consommateurs de spiritueux. Forte croissance des importations de spiritueux, dont la Chine est le premier consommateur mondial. En 2022, la France affiche une part de marché de 61,34 % en valeur, avec une demande soutenue pour les cognacs, brandys, et désormais également d’autres spiritueux : gins, vodkas, whiskys.
Une demande croissante pour des vins à faible teneur en alcool (entre 0,5% et 7% vol) et facile à boire, est constatée auprès des jeunes consommateurs avec les produits phares qui sont : les vins mousseux, les vins de fruits et les boissons assemblées à base de vin.
Le vin blanc commence à conquérir de plus en plus le marché. WBO, revue chinoise spécialisée dans le secteur des vins et spiritueux, a indiqué que la Chine s’adapte à la tendance haussière de consommation de vin blanc dans le monde. En outre la France est également en tête des exportations de spiritueux vers la Chine. Selon les statistiques des douanes chinoises, les exportations françaises de spiritueux ont totalisé 1,415 milliard de yuans en 2022, soit 62% du marché chinois des spiritueux importés.
Avec ses 21,27 millions d’habitants et qualifiée parmi les nouvelles villes de premier rang en 2023 par le gouvernement chinois, la ville du Chengdu est un pôle incontesté de consommation important et un véritable hub commercial pour les professionnels du vin en Chine : elle capte ainsi plus de 75 % du marché des vins et spiritueux du Sichuan.
L’offre en vins rouges reste majoritaire mais une certaine diversification de l’offre commence à apparaitre.
Développement et grande popularité de l’offre en café / restauration de type occidental : notamment les concepts de bars à vins, bars à tapas qui sont en forte hausse à Chengdu.
Changement des habitudes de consommation dans les restaurants de Hot Pot : traditionnellement concentrées sur le Baijiu et les vins rouges forts et tanniques, de plus en plus de consommateurs se tournent désormais vers les effervescents, les blancs ainsi que la bière.
Selon l’association des vins et spiritueux du Sichuan : 94 % des restaurants chinois de Chengdu sont équipés en matériels de dégustation pour le vin.
Chengdu 2022 en images
Exposez sur le Pavillon France du Tang Jiu Hui 2024 à Chengdu avec l’AANA
Rejoignez l’Espace Régional Nouvelle-Aquitaine :
• Vous exposez sur un stand personnalisé et « clé en main » au sein d’un espace privilégié
• Vous bénéficiez de la « force » du collectif & vous augmentez votre visibilité
• Vous bénéficiez d’un accompagnement technique, logistique & commercial
• Vous économisez du temps et de l’argent
Lieu du salon : Western China International Expo City
Réservez votre stand pour Chengdu
Stand individuel « clé en main » de 9m2
4 400,00 € HT / 5 280,00 € TTC
Structure design Taste France et Nouvelle-Aquitaine (Bordeaux, Sud-Ouest, Cognac, Armagnac)
- 1 comptoir avec votre logo et enseigne
- 1 enseigne lumineuse avec nom et n° de stand
- 1 réfrigérateur et 1 prise électrique
- 1 table – 3 chaises – 1 tabouret haut
- 1 colonne vitrine
- 1 réserve commune
Services inclus
- Des conseils individualisés, un appui logistique et technique de l’AANA avant – pendant et après votre participation
- L’organisation logistique du transport et du dédouanement de vos vins et spiritueux
- La réalisation d’un catalogue bilingue anglais / chinois et d’un site internet pour accroître votre visibilité, une communication (sur les réseaux sociaux) autour de l’évènement et de vos produits
- Une campagne de promotion auprès des décideurs et acheteurs locaux sur les réseaux sociaux professionnels et médias et l’organisation de RDV BtoB qualifiés avec des professionnels chinois
- La signalétique France et Nouvelle-Aquitaine (Bordeaux, Sud-Ouest, Cognac, Armagnac) avec un agencement qualitatif et un représentant dédié à l’Espace Nouvelle-Aquitaine
- Un kit de matériel de dégustation et un service de verres
- Espace accueil du Pavillon France : café, boissons et corner internet / imprimante
- Accès à la Marketplace BtoB de Business France pour mettre en relation les sociétés françaises et les professionnels locaux
Frais d’inscription obligatoires
- Les frais d’adhésion AANA, si première participation à un salon pour l’année 2024 : 50€ HT
- Les frais de suivi et d’organisation : 100€ HT
Le pavillon France par Business France
Exposer sur le Pavillon France, c’est rejoindre un groupement d’entreprises françaises réunies sous la marque “Taste France” et de bénéficier d’un accompagnement :
- Stand « clef en main »
- Accompagnement par Business France
- Communiqué de presse collectif diffusé sur les réseaux sociaux de Business France
- Mobilisation d’acheteurs
- Inscription de votre entreprise à la vitrine internationale des fournisseurs de produits
français : www.tastefrance-wineandspirits.com vous permettant d’accroître la visibilité de vos produits et de vos marques auprès des acheteurs de 60 pays.
Pourquoi participer avec l’AANA ?
La force du collectif
Une visibilité accrue sous la bannière France et une mutualisation des coûts avec l’envoi groupé des échantillons et documentations avec un tarif préférentiel négocié par l’AANA
L’accompagnement personnalisé
Une équipe dédiée sur la préparation technique, administrative et logistique ainsi qu’une assistance sur place
Le stand individuel clé en main
Un aménagement qualitatif, personnalisé et professionnel réalisé par le standiste missionné par l’AANA
Notre prestation digitale
Mise en place d’une campagne social media, de newsletters et d’une social box autour de la participation régionale